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Services communautaires

Résolution de conflits communautaires Ottawa (RCCO)

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Vous êtes aux prises avec un conflit et vous avez besoin de conseils ?  
 
 
Résolution de conflits communautaires Ottawa (RCCO) offre divers services de résolution de conflits tels la médiation, le coaching en conflit, la facilitation et les ateliers.
Contactez-nous dès aujourd'hui pour savoir comment nous pouvons vous aider :

Appelez-nous au 343-633-0200

ou sans frais au 1-833-670-2100

envoyez-nous un courriel à ccro@cicr-icrc.ca

ou remplissez le Formulaire de demande ci-dessous
 
Qui nous aidons :
Si vous êtes coincé dans un conflit et avez besoin d'aide pour trouver une solution, ou si vous souhaitez être mieux préparé à gérer les conflits dans votre vie, nous sommes là pour vous. Nous aidons les particuliers, les groupes, les organisations à but non lucratif et les associations caritatives.
Services bénévoles :
Nos services sont gratuits pour les membres de notre communauté qui n’ont peut-être pas les moyens de payer pour une aide à la résolution de conflits. Nos médiateurs, coachs et facilitateurs bénévoles sont prêts à vous aider.
Nous pouvons vous aider avec différents types de conflits, y compris:
  • Désaccords entre voisins, membres de la famille, amis et colocataires.
  • Enjeux du milieu de travail dans les organismes à but non lucratif et chez les bénévoles.
  • Problèmes communautaires qui doivent être résolus.
  • Formation sur la gestion des conflits destinée aux organismes communautaires et à but non lucratif.
  • Conflits mineurs avec des magasins ou des entreprises locales.
  • Les questions familiales qui ne sont pas de nature juridique, comme la prise de décisions concernant le logement des parents vieillissants ou les couples séparés qui décident de l'école de leur enfant.
     
Veuillez noter que nous ne traitons pas les questions familiales telles que le divorce, la séparation, la garde des enfants ou les successions.
Nous ne pouvons pas non plus vous aider en cas de litiges commerciaux impliquant de grosses sommes d'argent. Cependant, il existe dans la communauté des médiateurs rémunérés à l’acte qui sont en mesure d’offrir ce type de services.

Demander un soutien extérieur pour aider à faire face à une situation difficile n’est jamais une étape facile.
Résolution de conflits communautaires Ottawa reconnaît ce fait et offre à la communauté un processus sécuritaire, confidentiel, volontaire et sans frais pour aider les gens à résoudre leurs différends.
 
Contactez-nous dès aujourd'hui pour savoir comment nous pouvons vous aider :

Appelez-nous au 343-633-0200

ou sans frais au 1-833-670-2100

envoyez-nous un courriel à ccro@cicr-icrc.ca

ou remplissez le Formulaire de demande ci-dessous
 
 
En savoir plus sur nous et nos services :
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Médiation communautaire
Formation de 21 heures

12, 13 et 14 avril

évènements à venir

Restez informé et inscrivez-vous aux prochaines formations de RCCO, aux communautés de pratique et aux événements de réseautage des bénévoles :
Pas d'événements pour le moment
  • Fundamental Conflict Resolution Competencies & Approach

    Terminé

    À partir de 1 759 dollars canadiens
  • Compétences et approche fondamentales de résolution des conflits

    Terminé

    À partir de 1 759 dollars canadiens
  • Developing Facilitation Skills for Groups in Conflict

    Terminé

    À partir de 1 759 dollars canadiens
  • Développer des habiletés de facilitation pour les groupes en conflit

    Terminé

    À partir de 1 759 dollars canadiens
  • Developing Mediation Skills

    A commencé le 15 oct.

    À partir de 1 759 dollars canadiens
  • Développer des habiletés en médiation

    A commencé le 15 oct.

    À partir de 1 759 dollars canadiens
  • Principles, Practice and Reflections

    Commence le 18 nov.

    À partir de 1 759 dollars canadiens

    Chargement de la disponibilité...

  • Principes, pratique et réflexions

    Commence le 18 nov.

    À partir de 1 759 dollars canadiens

    Chargement de la disponibilité...

  • Fundamental Conflict Resolution Competencies & Approach

    Commence le 15 janv. 2025

    À partir de 1 759 dollars canadiens

    Chargement de la disponibilité...

  • Compétences et approche fondamentales de résolution des conflits

    Commence le 15 janv. 2025

    À partir de 1 759 dollars canadiens

    Chargement de la disponibilité...

  • Fundamental Conflict Resolution Competencies & Approach

    Commence le 17 mars 2025

    À partir de 1 759 dollars canadiens

    Chargement de la disponibilité...

  • Compétences et approche fondamentales de résolution des conflits

    Commence le 17 mars 2025

    À partir de 1 759 dollars canadiens

    Chargement de la disponibilité...

  • Fundamental Conflict Resolution Competencies & Approach

    Commence le 26 mai 2025

    À partir de 2 199 dollars canadiens

    Chargement de la disponibilité...

  • Compétences et approche fondamentales de résolution des conflits

    Commence le 2 juin 2025

    À partir de 1 759 dollars canadiens

    Chargement de la disponibilité...

  • Fundamental Conflict Resolution Competencies & Approach

    Commence le 4 sept. 2025

    À partir de 1 759 dollars canadiens

    Chargement de la disponibilité...

  • Compétences et approche fondamentales de résolution des conflits

    Commence le 4 sept. 2025

    À partir de 1 759 dollars canadiens

    Chargement de la disponibilité...

  • Developing Facilitation Skills for Groups in Conflict

    Commence le 20 févr. 2025

    À partir de 1 759 dollars canadiens

    Chargement de la disponibilité...

  • Développer des habiletés de facilitation pour les groupes en conflit

    Commence le 24 févr. 2025

    À partir de 1 759 dollars canadiens

    Chargement de la disponibilité...

  • Developing Facilitation Skills for Groups in Conflict

    Commence le 22 sept. 2025

    À partir de 1 759 dollars canadiens

    Chargement de la disponibilité...

  • Développer des habiletés de facilitation pour les groupes en conflit

    Commence le 22 sept. 2025

    À partir de 1 759 dollars canadiens

    Chargement de la disponibilité...

  • Developing Mediation Skills

    Commence le 9 avr. 2025

    À partir de 1 759 dollars canadiens

    Chargement de la disponibilité...

  • Développer des habiletés en médiation

    Commence le 7 avr. 2025

    À partir de 1 759 dollars canadiens

    Chargement de la disponibilité...

  • Developing Mediation Skills

    Commence le 20 oct. 2025

    À partir de 1 759 dollars canadiens

    Chargement de la disponibilité...

  • Développer des habiletés en médiation

    Commence le 16 oct. 2025

    À partir de 1 759 dollars canadiens

    Chargement de la disponibilité...

  • Principles, Practice and Reflections

    Commence le 17 nov. 2025

    À partir de 1 759 dollars canadiens

    Chargement de la disponibilité...

  • Principes, pratique et réflexions

    Commence le 17 nov. 2025

    À partir de 1 759 dollars canadiens

    Chargement de la disponibilité...

  • Dealing with Conflict: A 1-Day Immersion – Essential Conflict Resoluti...

    Terminé

    À partir de 239 dollars canadiens
  • Dealing with Conflict: A 1-Day Immersion – Essential Conflict Resoluti...

    Commence le 6 déc.

    À partir de 239 dollars canadiens

    Chargement de la disponibilité...

  • Gérer les conflits: Immersion d'un jour en compétences essentielles de...

    Commence le 6 déc.

    À partir de 239 dollars canadiens

    Chargement de la disponibilité...

  • Dealing with Conflict: A 1-Day Immersion – Essential Conflict Resoluti...

    Commence le 12 févr. 2025

    À partir de 239 dollars canadiens

    Chargement de la disponibilité...

  • Atelier de développement des compétences essentielles en matière de ré...

    Commence le 12 févr. 2025

    À partir de 239 dollars canadiens

    Chargement de la disponibilité...

  • Dealing with Conflict: A 1-Day Immersion – Essential Conflict Resoluti...

    Commence le 7 mai 2025

    À partir de 239 dollars canadiens

    Chargement de la disponibilité...

  • Atelier de développement des compétences essentielles en matière de ré...

    Commence le 7 mai 2025

    À partir de 239 dollars canadiens

    Chargement de la disponibilité...

  • Dealing with Conflict: A 1-Day Immersion – Essential Conflict Resoluti...

    Commence le 20 août 2025

    À partir de 239 dollars canadiens

    Chargement de la disponibilité...

  • Atelier de développement des compétences essentielles en matière de ré...

    Commence le 20 août 2025

    À partir de 239 dollars canadiens

    Chargement de la disponibilité...

  • Dealing with Conflict: A 1-Day Immersion – Essential Conflict Resoluti...

    Commence le 3 déc. 2025

    À partir de 239 dollars canadiens

    Chargement de la disponibilité...

  • Atelier de développement des compétences essentielles en matière de ré...

    Commence le 3 déc. 2025

    À partir de 239 dollars canadiens

    Chargement de la disponibilité...

  • The Intentional Practitioner: Enhancing Capacity to Navigate Core Issu...

    Terminé

    À partir de 719 dollars canadiens
  • Embracing Complexity: Addressing Key Challenges in Conflict Resolution...

    Commence le 12 nov.

    À partir de 719 dollars canadiens

    Chargement de la disponibilité...

  • An Immersive 21-hour Workshop with Community Conflict Resolution Ottaw...

    Commence le 15 nov.

    À partir de 440 dollars canadiens

    Chargement de la disponibilité...

Formulaire de demande
Intervention communautaire pour la résolution de conflits

Vous avez besoin de quelqu'un pour vous aider à résoudre un conflit ? 

RCCO peut offrir des services bénévoles d'encadrement et de médiation, en personne ou virtuellement, dans la région de la capitale nationale (Ottawa-Gatineau).

Appelez-nous au 343-633-0200

ou sans frais au 1-833-670-2100

envoyez-nous un email à ccro@cicr-icrc.ca

ou laissez-nous vos informations ici :

Quel est le service demandé (cochez tout ce qui s'applique)
Meilleur moment pour un rappel
J'ai besoin d'un praticien qui parle:

Merci d'avoir soumis !

Casual Meeting

À propos de nous

Résolution de conflits communautaires Ottawa (RCCO), anciennement MCO (Médiation communautaire Ottawa), offre des services de résolution de conflits (médiation, coaching en conflits, facilitation de groupe et ateliers de résolution de conflits) à Ottawa aux individus, groupes, organismes sans but lucratif et organismes de bienfaisance qui se trouvent dans une impasse et qui aimeraient obtenir de l'aide pour résoudre leur conflit ou qui aimeraient être mieux équipés pour gérer les conflits lorsqu'ils surviennent dans leur vie.


Notre vision
Nous créons une communauté habilitée, transformée et compétente dans la gestion des conflits afin  de répondre aux besoins des personnes en conflit. RCCO est reconnu comme l'endroit où aller à Ottawa pour faire preuve de leadership dans la gestion des conflits au sein d'une communauté.


Notre mission
Nous offrons des services de qualité qui aident les gens à résoudre les conflits d'une manière qui répond aux besoins de notre communauté. Nous renforçons les capacités en transférant des connaissances sur les compétences en résolution de conflits.


Nos valeurs
Nous respectons les normes établies par la Coalition ontarienne de médiation communautaire (COMC).
Nous sommes axés sur le client et répondons à ses besoins.
Nous développons et maintenons des niveaux de compétences élevés afin de fournir des services de haute qualité.
Nos services reflètent la diversité de la population d’Ottawa et seront inclusifs pour tous.


Gouvernance
Résolution communautaire des conflits Ottawa est un programme de l'Institut canadien pour la résolution des conflits (ICRC). L'ICRC est impliqué dans le domaine de la résolution des conflits aux niveaux national et international depuis 35 ans. L'ICRC accepte les dons et les accords de partenariat. Notre personnel est composé à 100 % de bénévoles qui donnent généreusement de leur temps pour favoriser la résolution des conflits dans notre communauté.


Collectif des coordonnateurs
Le collectif des coordonnateurs de Résolution de conflits communautaires Ottawa est chargé d'orienter la croissance et la viabilité du service, d'élaborer des politiques, de constituer une base de bénévoles, de générer des communications internes et externes, d'établir des partenariats au sein de la communauté et d'agir comme le « visage » du service dans la communauté. 


Les coordonnateurs ont un mandat d’un an renouvelable. Les coordonnateurs sont des bénévoles qui participent activement au travail de l'organisation, y compris à l'élaboration des politiques, à l'administration, à la formation et au développement du recrutement de bénévoles, ainsi qu'à l'élaboration et la facilitation de programmes de formation et d'ateliers. 

Services de médiation

Qu’est-ce que la médiation communautaire ?
La médiation communautaire est une forme de résolution de conflits dans laquelle les médiateurs agissent en tant que tierces partie neutres pour aider les individus en conflit à trouver une voie plus productive. Les médiateurs bénévoles facilitent la conversation entre deux ou plusieurs personnes en désaccord afin de les aider à trouver une solution satisfaisante. La médiation peut aider les participants à renforcer leur capacité à gérer de futurs conflits. Comme les participants au processus de médiation développent leurs propres solutions, celles-ci peuvent être plus satisfaisantes et plus durables que les solutions décidées ou imposées par une personne extérieure. Les médiateurs bénévoles sont issus de la communauté et respectent les normes établies par la Coalition ontarienne de médiation communautaire.

Nous pouvons vous aider à résoudre :
  • Les désaccords entre voisins, membres de la famille, amis et colocataires.
  • Nous considérerons certaines questions familiales, telles que les décisions concernant le logement des parents vieillissants ou des couples déjà séparés et qui doivent prendre des décisions non juridiques, telles que l'hébergement, ou le choix de l’école que fréquentera leur enfant.

À noter: RCCO ne s'occupe pas des questions familiales telles que le divorce, la séparation, la garde ou les successions. RCCO ne s'occupe pas non plus des litiges commerciaux si des sommes d’argent importantes sont en jeu. Il existe dans la communauté des médiateurs rémunérés à l’acte qui sont en mesure d’offrir ce type de services.
 
Tout le monde peut solliciter nos services. Cela peut inclure :
  • Les particuliers 
  • Les services municipaux
  • Les coopératives, les groupes de logement public et autres groupes de logement
  • Les organisations communautaires.
Que se passe-t-il lorsque je contacte RCCO ?
Après avoir appelé ou envoyé un e-mail, un membre de notre équipe d'accueil vous contactera. Lors de la conversation initiale, nous aborderons quelques sujets :
  • Quel est l'objet du conflit ? Nous chercherons d’abord à comprendre la situation et votre point de vue. Cela nous aidera à déterminer si la médiation est une approche appropriée.
  • Comment pouvons-nous vous aider ? Nous expliquerons comment fonctionne la médiation, c'est-à-dire que les médiateurs ne prennent parti pour personne, mais soutiennent les personnes en conflit en guidant une conversation qui, nous l'espérons, mènera à une résolution qui répondra à la fois à vos besoins et à ceux de la personne avec qui vous êtes en conflit. Nous vous rappelons que le service est volontaire, confidentiel et gratuit pour ceux qui n'ont pas les moyens de payer.

Que se passe-t-il ensuite ?
Si vous décidez de procéder, nous discuterons de la meilleure façon d’approcher la ou les autres personnes qui devraient être présentes à la table de médiation.

Références d'agences et confidentialité
Si vous avez été recommandé au RCCO par un partenaire communautaire ou si vous représentez une organisation qui nous a recommandé des clients, sachez que les dispositions relatives à la confidentialité limitent strictement les informations que RCCO est susceptible de partager. Dans tous les cas, nous communiquerons uniquement à l'agence référente si une situation donnée a fait ou non l'objet d'une médiation et si la médiation a eu lieu ou non.
Coûts
Résolution de conflits communautaires Ottawa offre des services gratuits à ceux qui n'ont pas les moyens de payer. En tant que membre de l'Institut canadien pour la résolution des conflits, un organisme de bienfaisance enregistré, nous acceptons les dons. Les dons peuvent être effectués en ligne sur le site Canada Helps.
Que se passe-t-il pendant la médiation ?
Nous suivons généralement les étapes suivantes :
  • Une fois que toutes les personnes nécessaires ont accepté d'entreprendre le processus de médiation, RCCO désigne deux médiateurs pour vous aider. Nos médiateurs sont des bénévoles expérimentés et formés.
  • Les médiateurs n’agissent pas en tant que défenseurs d’un individu ni en tant que juges. C'est aux personnes en conflit qu'il revient de déterminer si elles souhaitent résoudre leur différend et de quelle manière.
  • Les médiateurs rencontreront chaque personne individuellement (pré-médiation) afin de bien comprendre le conflit, les intérêts et les préoccupations. Ils vous aideront également à vous préparer à la médiation elle-même. Les médiateurs peuvent suggérer un coaching avant ou comme alternative à un processus de médiation.
  • Une fois que les médiateurs ont déterminé que tout le monde est prêt pour la médiation, ils organisent une séance à un moment et à un endroit qui conviennent à tout le monde. Les séances durent généralement environ trois heures.
  • Durant la médiation, chacun aura l'occasion de raconter son histoire et d'être écouté par les autres participants. La conversation ouverte est activement encouragée. Les médiateurs guideront les participants à considérer leurs propres besoins, intérêts, sentiments et valeurs, ainsi que ceux des autres participants.
  • Les participants sont ensuite invités à réfléchir à des solutions possibles et à se mettre d'accord sur les meilleures options.
  • Un accord n’est conclu que si tous les participants estiment que leurs besoins ont été satisfaits. Les participants peuvent décider de préparer un court accord écrit.
  • Suite à la médiation, nous ferons un suivi auprès de chacun des participants. Nous pouvons également demander aux participants de remplir un formulaire d'évaluation anonyme afin d'obtenir un retour d'information sur le processus.
Le coaching en conflit est un processus volontaire, confidentiel et spécialisé visant à améliorer et à traiter la façon dont les gens gèrent les conflits négatifs afin qu'ils puissent interagir de manière plus constructive et réduire l'impact néfaste sur eux-mêmes et sur les autres.

Le coaching se fait généralement sur une base individuel, mais il peut aussi se faire en groupe. Le coach utilisera des questions de coaching puissantes pour favoriser la conscience de soi, accroître la compréhension des schémas de comportement conflictuels et améliorer les compétences globales de communication.

Le coaching en conflit peut être effectué conjointement avec la médiation dans le cadre d'un service de pré-médiation afin de préparer les clients de la communauté à la médiation. En outre, certains clients peuvent ne pas souhaiter recourir à la médiation pour des raisons personnelles, ou l’autre partie peut être réticente à y participer. Dans de tels cas, un coaching en conflit peut être proposé à la place de la médiation.

RCCO utilise un processus d'admission pour recueillir des informations sur la situation conflictuelle. Les coachs en conflit sont ensuite désignés en conséquence pour accompagner le client.

Services de coaching en conflits

Formation à la médiation communautaire

Résolution de conflits communautaires Ottawa offre un Formation de 21 heures (cours de trois jours, généralement le vendredi soir, le samedi et le dimanche) au moins une fois par année.

Le cours met l'accent sur le modèle de co-médiation approuvé par la Coalition ontarienne de médiation communautaire et sur les étapes de la médiation d'un conflit. Il repose en grande partie sur des jeux de rôles avec un coaching assuré par nos médiateurs.

La formation est payante. La participation au programme n'est possible que sur invitation. Si vous souhaitez bénéficier de cette formation, veuillez nous contacter. 

Nous espérons pouvoir proposer cette formation plus fréquemment, en fonction des ressources disponibles.

Formation sur mesure

Nous proposons également des ateliers et pouvons adapter nombre d'entre eux aux besoins d'une organisation. En outre, si vous souhaitez qu'un membre de notre équipe fasse une présentation à votre organisation, veuillez contacter notre directeur de programme à l'adresse ccro@cicr-icrc.ca pour en discuter.

Les détails des événements à venir seront affichés ici.

Communauté de pratique (CdP)

Intéressé par:
  • Pratiquer des compétences de médiation à travers des jeux de rôle
  • Participer à des activités de renforcement des compétences
  • Explorer des sujets dans le domaine de la résolution des conflits
  • Entrer en contact avec d'autres praticiens?

Les diplômés de notre formation à la médiation communautaire de 21 heures sont encouragés à assister à nos événements mensuels de communauté de pratique. Si vous souhaitez participer à ces ateliers, veuillez nous envoyer un courriel en indiquant les détails de votre formation et de votre expérience liées à la médiation.

Faire du bénévolat

Intéressé à faire du bénévolat avec nous?
Nous apprécions l'intérêt que vous portez à RCCO

En tant qu'organisme entièrement bénévole, nous travaillons ensemble pour aider la communauté d'Ottawa. Nous disposons d'une liste de médiateurs communautaires bénévoles et accueillons des bénévoles dans plusieurs autres domaines. Nous sommes également ouverts à offrir des opportunités de stage et de placement dans des établissements d’enseignement.

Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées sur les différents rôles des bénévoles. 


Médiateur communautaire
Les médiateurs communautaires travaillent avec des clients au sein de la communauté. Nos médiateurs ont reçu une formation à la médiation communautaire et ont suivi un processus de mentorat. Nous assignons deux médiateurs à chaque processus de médiation.

Médiateur communautaire – Processus de sélection
Nous sélectionnons des médiateurs bénévoles expérimentés qui reflètent notre communauté. Pour servir la population diversifiée d’Ottawa, nous recherchons des bénévoles issus d’une grande variété d’horizons culturels, capables de parler une variété de langues (surtout l’anglais et le français) d’âges, d’orientations sexuelles et d’expériences professionnelles différents. Nous sélectionnons des médiateurs qui souhaitent contribuer à la communauté d'Ottawa en donnant de leur temps de diverses manières. Les médiateurs sont sélectionnés par le biais d'un processus rigoureux afin de s'assurer que leur niveau de compétences est approprié.

RCCO exige que tous les médiateurs figurant sur sa liste suivent un programme de formation de 21 heures axé sur le modèle de médiation communautaire approuvé par la Coalition ontarienne de médiation communautaire. Si vous avez suivi une formation équivalente ailleurs, veuillez nous contacter pour discuter des détails.

Une fois le programme de formation terminé, les nouveaux médiateurs seront aidés à développer davantage leurs compétences en participant à nos jeux de rôle/formation mensuels (Communauté de pratique), où nos médiateurs expérimentés fournissent un encadrement et un mentorat. RCCO s'efforce d'aider la communauté de la médiation communautaire et ses clients à renforcer leur capacité de résoudre les conflits.
Coach en conflits
Nous sélectionnons des coachs pour faire partie de notre communauté bénévole de coaching en conflits en fonction de leur formation ainsi que de leur expérience pratique en matière de coaching de tierces parties neutres. Nous offrons régulièrement des formations par l'intermédiaire de l'ICRC afin d'équiper les gens avec les connaissances et les outils pratiques que nous utilisons dans notre cadre communautaire. Des soirées d'apprentissage et de jeux de rôle ont lieu une fois par mois au sein de Résolution de conflits communautaires Ottawa afin d'aider nos coachs à acquérir les compétences nécessaires pour coacher les clients de la communauté en toute confiance.

Bénévolat d’autres compétences et expertises
Nous sommes toujours intéressés à entendre des bénévoles potentiels avec expertise dans l'un des domaines suivants :​
  • La médiation
  • Le coaching
  • La facilitation de groupe
  • Le marketing
  • La collecte de fonds
  • Les relations publiques
  • Les médias sociaux
  • L'administration de l'informatique et du site web
  • L'organisation d'événements
  • La comptabilité et et les finances
  • Autres

Si vous souhaitez nous rejoindre, veuillez nous contacter par courriel, en joignant votre CV le plus récent.

Stages
Occasionnellement, Résolution de conflits communautaires Ottawa accepte d'offrir un stage non rémunéré à des étudiants inscrits à un programme d'études postsecondaires. Veuillez nous contacter pour plus de détails à ccro@cicr-icrc.ca ou 347-633-0200.

Dons
Soutenez notre travail dans la communauté

Résolution de conflits communautaires Ottawa est un programme de bienfaisance de l'Institut canadien pour la résolution des conflits et bénéficie de l'accès à ses services. Notre personnel est composé à 100 % de bénévoles. Cependant, pour les personnes qui ne sont pas en mesure de donner de leur temps mais qui souhaitent soutenir notre travail, veuillez envisager d'adhérer à l'ICRC ou de faire un don :

Résolution de conflits communautaires Ottawa

+1 343-633-0200
Gratuitement 1-833-670-2100
ccro@cicr-icrc.ca

Formulaire de contact
  • Qu'est-ce que le TPN ?
    Transformer les conflits - Cultiver la paix Certificat - Formation TPN Le certificat de 160 heures en résolution de conflits, médiation et facilitation de l'ICRC avec une approche tierce neutre (TPN) permet aux participants d'intervenir dans des situations de conflit grâce à des compétences interpersonnelles clés et au coaching, à la médiation, à la facilitation de groupe, au dialogue communautaire et à d'autres compétences en matière de consolidation de la paix qui aident à restaurer la dignité et la confiance, et à s'attaquer aux sources de conflits profondément enracinés et identitaires. Vous développerez également vos capacités dans des rôles neutres de conciliation, de médiation, de facilitation de groupes en conflit et de conception d'interventions en cas de conflit, à travers l'enseignement, des jeux de rôle et des scénarios de conflit. Vous trouverez ci-dessous une description détaillée de chaque module. Dans le cadre de leur formation, les tierces parties neutres apprennent : à rester objectif et à ne pas assumer le fardeau du conflit ; à écouter et à ne pas porter de jugement ou réagir ; à faire preuve de flexibilité et à adapter leurs rôles à mesure que le processus de résolution des conflits évolue ; à utiliser la conciliation, les techniques de négociation, la médiation, la facilitation, le dialogue et d'autres processus de groupe pour aider les parties en conflit à trouver des solutions mutuellement acceptables à leurs problèmes.
  • Dois-je effectuer les TPN 1 à 4 dans l'ordre ?
    Vous devez commencer par TPN1 et terminer par TPN4. Cependant, les TPN 2 et 3 peuvent être complétés de manière interchangeable. TPN 1,2,3,4 ou TPN 1, 3, 2, 4
  • Je souhaite proposer une formation spécifique pour cibler les besoins de mon équipe. Pouvez-vous proposer une formation personnalisée ?
    Oui. Nous pouvons proposer, et nous le faisons fréquemment, une formation personnalisée adaptée aux besoins spécifiques de chaque client. Après une consultation approfondie, nous pouvons concevoir un processus, un programme et des études de cas adaptés au format de prestation, aux objectifs d'apprentissage et de certification, aux langues et au niveau d'expérience des participants.
  • En tant que diplômé du TPN, existe-t-il d'autres cours que je peux suivre ou des moyens de rester impliqué ?
    Oui, après avoir obtenu votre diplôme du programme TPN, vous pouvez poursuivre votre développement professionnel de plusieurs manières. 1. Séminaire sur les conflits basés sur l'identité - (Description ici) 2. Approfondir votre pratique - (Description ici) 3. Communautés de pratique - (Description ici) 4. Médiation communautaire - via Résolution de conflits communautaires Ottawa
  • Quelle est la procédure d'inscription aux ateliers en ligne ?
    Visitez l'onglet atelier sur notre page d'accueil Choisissez l'atelier de votre choix et cliquez sur le bouton « Réserver maintenant » Remplissez le formulaire d'inscription : fournissez les informations requises telles que votre nom, votre adresse courriel, votre numéro de téléphone et tout autre détail demandé. Vérifiez et confirmez : vérifiez à nouveau l'exactitude des informations que vous avez fournies dans le formulaire d'inscription. Assurez-vous d'avoir sélectionné le(s) atelier(s) et options appropriés. Effectuer le paiement : suivez les instructions pour effectuer le paiement en utilisant les modes de paiement acceptés. Cela peut impliquer de saisir les détails de votre carte de crédit, d'utiliser une plateforme de paiement en ligne ou de suivre tout autre processus de paiement spécifié. Recevoir une confirmation : une fois le paiement traité avec succès, vous recevrez un courriel de confirmation. Cela confirme votre inscription à l'atelier. Si vous avez choisi un prix réduit ou si vous avez choisi de payer plus tard pour l'inscription à l'atelier, vous devrez remplir un formulaire comme mentionné dans le courriel de confirmation d'inscription. Voici un aperçu général du processus : Vérifiez votre boîte de réception : recherchez le courriel de confirmation d'inscription. Ouvrir le courriel : ouvrez le courriel de l'organisateur de l'atelier Localisez le formulaire nécessaire : dans le courriel, il devrait y avoir un lien pour accéder au formulaire requis. Cliquez sur le lien fourni : cliquez dessus pour être redirigé vers le formulaire en ligne. Remplissez le formulaire : ouvrez le formulaire et fournissez les informations nécessaires comme demandé. Cela peut inclure des informations personnelles, une preuve de statut d'étudiant à temps plein/une preuve d'emploi ou toute autre information pertinente requise pour le prix réduit ou l'option de paiement plus tard. Vérifiez et confirmez : vérifiez à nouveau que les informations que vous avez saisies dans le formulaire sont exactes et complètes. Soumettre le formulaire : une fois que vous avez rempli le formulaire, suivez les instructions fournies pour le soumettre.
  • Quelle est la date limite d'inscription ?
    La date limite habituelle pour s'inscrire à un atelier en ligne est souvent le vendredi précédant la date de début de l'atelier. Cela laisse aux organisateurs suffisamment de temps pour traiter les inscriptions, préparer le matériel et communiquer les informations nécessaires aux participants.
  • Puis-je annuler mon inscription ? Si oui, quelle est la politique d'annulation ?
    Oui, vous pouvez annuler votre inscription à l'atelier. Veuillez toutefois noter que la date limite d'annulation est fixée à une semaine avant la date de début de l'atelier. Cela signifie que si vous souhaitez annuler votre inscription et recevoir un remboursement, vous devez le faire avant la date limite indiquée. Pour annuler votre inscription, veuillez suivre la procédure d'annulation fournie dans le document « Conditions générales cicr-icrc ». Assurez-vous de conserver toute confirmation ou documentation relative à votre annulation pour référence future.
  • Puis-je transférer mon inscription à quelqu'un d'autre si je ne peux pas y assister ?
    Oui, vous avez la possibilité de transférer votre inscription à quelqu'un d'autre si vous ne pouvez pas assister à l'atelier. Il est cependant demandé d'initier le transfert au moins une semaine avant l'atelier. Cela permet aux organisateurs de gérer efficacement les changements administratifs et de garantir que le nouveau participant reçoive tous les documents et informations nécessaires pour une transition en douceur.
  • Quelles sont mes options de paiement?
    Le CICR propose quatre options pour effectuer le paiement de l'atelier. Ces options sont les suivantes : Dépôt direct : vous pouvez effectuer un paiement par dépôt direct. Un chèque annulé est requis pour cette méthode. Transfert électronique : vous pouvez choisir d'effectuer un paiement par virement électronique. Pour ce faire, vous pouvez envoyer le paiement à l'adresse courriel daniel@cicr-icrc.ca. Assurez-vous d'inclure des informations pertinentes, telles que votre nom et l'objet du paiement, dans le message de virement électronique. Carte de crédit via le site web : L'ICRC accepte les paiements par carte de crédit via son site web. Si vous préférez payer par carte de crédit, vous pouvez demander un lien de paiement à finance@cicr-icrc.ca. Ils généreront un lien de paiement pour vous permettre de finaliser la transaction en toute sécurité. Chèque : Une autre option consiste à effectuer le paiement par chèque. Vous pouvez libeller le chèque à l'ordre de l'ICRC et le fournir en paiement de l'atelier. Assurez-vous de suivre toutes les instructions fournies concernant l'endroit où envoyer le chèque et d'inclure les informations pertinentes, telles que votre nom et l'objet du paiement, sur le chèque. Lorsque vous choisissez votre mode de paiement préféré, tenez compte de facteurs tels que la commodité, les frais de transaction (le cas échéant) et les instructions fournies par l'ICRC. Si vous avez des questions spécifiques ou avez besoin de précisions concernant l'une des options de paiement, il est recommandé de contacter directement le l'ICRC à l'adresse finance@cicr-icrc.ca.
  • Ai-je droit à une réduction si je travaille pour une organisation à but non lucratif?
    Oui. Au Canada, le terme « organisations à but non lucratif » désignent des organisations établies dans un but autre que celui de générer des profits pour leurs membres ou propriétaires. Ces organisations réinvestissent généralement tous les fonds excédentaires dans leurs opérations ou les utilisent au profit de leur mission ou de la communauté qu'elles servent. Bien qu'il puisse y avoir de légères variations dans la terminologie et les structures juridiques selon les provinces et territoires du Canada, le concept fondamental reste le même. Les organisations à but non lucratif sont généralement considérées comme des organisations qui fonctionnent à des fins sociales, éducatives, caritatives ou autres, plutôt qu'à des fins de gain financier.
  • Puis-je demander un remboursement pour l’inscription à l’atelier si nécessaire ? Quelle est la politique de remboursement ?
    Oui, vous pouvez demander un remboursement sous certaines conditions. Il est important de se référer au document Conditions générales ou de contacter directement les organisateurs de l'atelier pour des informations détaillées sur la politique de remboursement.
  • Avez-vous des réductions?
    Oui, des réductions sont disponibles pour l'inscription. Une réduction de 20% est offerte aux étudiants à temps plein et aux personnes travaillant pour des organisations non gouvernementales (ONG). Cependant, il est important de noter que si votre employeur prend en charge le coût de la formation, les réductions ne sont pas applicables. Pour bénéficier de la réduction, vous devrez fournir une preuve de votre statut d'étudiant à temps plein ou de votre emploi dans une ONG. Cela peut inclure la soumission de documents pertinents, tels qu'une carte d'étudiant ou une lettre officielle de votre employeur. Après vous être inscrit à l'atelier, veuillez consulter le courriel d'inscription pour remplir le formulaire nécessaire ou contacter directement les organisateurs de l'atelier pour vous renseigner sur la réduction et le processus spécifique pour l'appliquer à votre inscription. Il est important de noter que remplir le formulaire est nécessaire pour valider votre éligibilité au rabais. Une fois que vous aurez rempli le formulaire comme indiqué dans le courriel de confirmation, votre inscription sera considérée comme terminée avec succès. Il convient de mentionner que les remises et les offres promotionnelles peuvent varier selon les ateliers. Par conséquent, il est toujours recommandé de se référer aux informations officielles fournies par les organisateurs de l'atelier pour obtenir les détails les plus précis et les plus à jour concernant les remises disponibles et critères d'éligibilité. Si vous avez des questions spécifiques ou avez besoin d'aide supplémentaire concernant le processus de réduction ou le formulaire nécessaire, il est recommandé de contacter directement les organisateurs de l'atelier. Ils seront en mesure de vous fournir les étapes exactes et toute information supplémentaire requise pour appliquer avec succès la réduction à votre inscription.
  • Offrez-vous une formation dans les deux langues officielles?
    Absolument. Chacun de nos ateliers est dispensé en anglais et en français. Dont la plupart fonctionnent simultanément.
  • De quelles exigences techniques ai-je besoin pour participer à l'atelier en ligne ?
    Pour toute formation en ligne, il est obligatoire que les participants disposent du matériel et des paramètres suivants : Ordinateur portable avec caméra : les participants doivent disposer d'un ordinateur portable ou d'un ordinateur doté d'une caméra intégrée ou externe fonctionnelle. La caméra permettra la communication vidéo et la participation pendant les séances de formation. Bonne qualité audio : les participants doivent s'assurer que leurs ordinateurs portables disposent d'un microphone fonctionnel ou d'un microphone externe pour une transmission audio claire. Cela permettra une communication et un engagement efficaces pendant la formation. Connexion Internet stable : Une connexion Internet fiable et stable est nécessaire pour participer à la formation en ligne sans interruption. Les participants doivent avoir accès à une connexion Internet haut débit pour garantir une expérience d'apprentissage fluide. Les caméras doivent être allumées : les participants doivent avoir leurs caméras allumées pendant les séances de formation. Cette exigence favorise un processus de groupe et améliore l'expérience d'apprentissage globale en facilitant l'engagement visuel et l'interaction entre les participants. Il est essentiel de remplir ces conditions pour participer pleinement et bénéficier de la formation en ligne. Avant la formation, les participants doivent s'assurer que leur équipement, leur connexion Internet et les paramètres de leur caméra sont correctement configurés et fonctionnent correctement. Cela permettra d'éviter tout problème technique pendant les sessions de formation et de garantir un environnement d'apprentissage productif pour tous les participants.
  • Y a-t-il des logiciels ou des outils spécifiques que je dois installer pour l'atelier ?
    Oui, pour un atelier en ligne, vous devrez avoir accès à la plateforme Zoom. Zoom est un logiciel de visioconférence largement utilisé qui facilite les réunions, les webinaires et les ateliers en ligne. Il permet aux participants de participer à des communications vidéo et audio en temps réel, de partager des écrans et de collaborer avec d'autres. Pour participer efficacement à l'atelier, vous devrez : Installer Zoom : si vous ne l'avez pas déjà fait, vous devrez installer le logiciel Zoom sur votre ordinateur. Vous pouvez télécharger l'application Zoom depuis le site Web officiel de Zoom (https://zoom.us/download< /u>) et suivez les instructions d'installation. Créez un compte Zoom : il est recommandé de créer un compte Zoom en utilisant votre adresse e-mail. Cela vous permettra d'accéder à des fonctionnalités et à des paramètres supplémentaires pendant l'atelier, comme rejoindre des salles de sous-commission ou interagir avec d'autres participants. Testez vos paramètres audio et vidéo : avant le début de l'atelier, il est important de vous assurer que vos paramètres audio et vidéo sont correctement configurés. Cela inclut la vérification de votre microphone, de vos haut-parleurs et de votre webcam pour vous assurer qu'ils fonctionnent correctement dans le logiciel Zoom. Rejoignez les sessions d'atelier : avant le début de la première session, vous recevrez les liens de réunion ou les invitations nécessaires pour rejoindre les sessions Zoom. Cliquez simplement sur le lien fourni pour rejoindre la réunion à l'heure prévue.
  • Existe-t-il une équipe d'assistance disponible pour répondre aux requêtes ?
    Oui, l'ICRC est toujours disponible pour répondre à vos questions. Si vous avez des questions ou avez besoin d'aide concernant l'un de nos processus, vous pouvez contacter notre équipe d'assistance par courriel à info@cicr-icrc.ca. Vous pouvez également les contacter par téléphone au 343-633-0101. L'équipe d'assistance sera en mesure de vous fournir des conseils, de répondre à toutes vos préoccupations et de vous aider à résoudre tous les problèmes que vous pourriez rencontrer.
  • Vais-je recevoir du matériel ou des ressources avant l’atelier ?
    Pour tous les ateliers en ligne, le matériel et les communications seront diffusés via la plateforme d'apprentissage Mighty Networks. Pour garantir un démarrage en douceur, il est important de suivre les étapes suivantes avant le premier jour de l'atelier : Rejoignez la salle de classe : accédez à « l'espace » ou à la salle de classe désigné pour l'atelier spécifique sur la plateforme Mighty Networks. C'est ici que se dérouleront toutes les activités et discussions liées à l'atelier. Créer un profil : configurez votre profil personnel dans l'espace de l'atelier. Fournissez les informations nécessaires telles que votre nom, votre biographie et votre photo de profil. La création d'un profil permet d'établir votre présence et permet aux autres participants de se connecter avec vous. Examinez les informations importantes : recherchez les sections ou les informations étiquetées dans l'espace de l'atelier qui sont marquées comme importantes. Ces sections peuvent contenir des détails cruciaux, des lignes directrices, des horaires ou toute autre information pertinente dont vous devez être conscient avant le début de l'atelier. Prenez le temps d'examiner et de comprendre attentivement ces informations. En suivant ces étapes, vous serez pleinement préparé à utiliser le matériel de l'atelier et à participer activement à l'expérience d'apprentissage dès le premier jour. Si vous rencontrez des problèmes ou avez des questions concernant le processus d'adhésion, la création de profil ou l'accès à des informations importantes, contactez les organisateurs de l'atelier ou les canaux d'assistance fournis au sein de la plateforme Mighty Networks pour obtenir de l'aide. Veuillez noter que les instructions et étapes spécifiques peuvent varier en fonction de l'atelier et de la configuration sur la plateforme Mighty Networks. Référez-vous toujours aux instructions et aux conseils fournis par les organisateurs de l'atelier pour obtenir les informations les plus précises et une expérience d'intégration fluide.
  • Conditions générales du CICR-CICR
    Conditions générales des ateliers Veuillez consulter nos politiques d'annulation et de participation concernant votre atelier. Politique d'annulation. Les inscriptions annulées sept jours ou plus avant le premier jour de l'atelier sont remboursables, ou vous pouvez conserver un crédit dans votre dossier pour assister à une future formation. Les non-présentations, désistements ou annulations effectués moins de sept jours avant l'atelier ne sont pas remboursables. Si vous ne pouvez pas y assister, vous pouvez transférer votre inscription à une autre personne appropriée. Veuillez contacter info@cicr-icrc.ca en cas d'urgence. Nous nous réservons le droit d'annuler les ateliers en raison de circonstances imprévues ou d'un faible nombre d'inscriptions. La responsabilité est limitée au remboursement des frais d'atelier uniquement. Politique de participation. L'approche d'apprentissage expérientiel et la dynamique de groupe dans les ateliers de l'ICRC nécessitent la pleine participation et l'engagement des participants, que ce soit en personne ou en ligne. Les participants qui manquent plus de 2 heures d'un atelier de 5 jours ne recevront pas de certificat. Pour obtenir leur certificat, les participants seront invités à terminer la formation manquée à une date ultérieure. Si une urgence survient pendant l'entraînement, veuillez en parler avec votre formateur. Ateliers en ligne. Les participants doivent disposer d'un ordinateur ou d'une tablette avec l'application Zoom mise à jour et une bonne connectivité, et être pleinement présents pendant l'atelier (c'est-à-dire avoir la caméra allumée). Les informations de connexion et d'accès au document seront envoyées par courriel aux participants avant la date de l'atelier. Les participants recevront leur certificat numérique par courriel le mois suivant la fin de la formation. Questions et aménagements spéciaux. Veuillez contacter le bureau de l'ICRC au (343) 633-0100 ou info@cicr-icrc.ca pour toute question ou préoccupation, ou pour discuter de tout besoin particulier ou adaptation que vous pourriez avoir. Tournage et photographie. L'ICRC peut enregistrer les ateliers en tout ou en partie à des fins de formation interne et d'amélioration continue de nos programmes. L'ICRC accorde la plus haute estime à la confidentialité ; les participants seront consultés si le matériel dans lequel ils apparaissent doit être utilisé publiquement. Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à info@cicr-icrc.ca. Développement professionnel continu. Un certificat sera décerné à la fin de l'atelier précisant les sujets et les heures de formation. Bien que de nombreuses associations et organismes de réglementation acceptent les ateliers de l'ICRC pour les crédits de formation continue, les questions concernant l'approbation doivent être adressées à l'association pour laquelle vous demandez les crédits. © CICR 1988-2024 Tous droits réservés. L'enregistrement ou la reproduction de cette œuvre protégée par le droit d'auteur est interdit. Le manuel du participant et tout autre matériel d'atelier sont fournis pour son processus d'apprentissage et ne peuvent être utilisés, modifiés, transmis ou copiés pour d'autres présentations ou ateliers sans l'autorisation écrite de l'Institut canadien pour la résolution des conflits. Conditions générales de l'atelier cicr-icrc
  • Que se passe-t-il lorsque les participants parviennent à un accord ?
    Si vous le souhaitez, les personnes en conflit, avec l'aide des médiateurs, peuvent préparer et signer un accord écrit que toutes les parties impliquées reconnaîtront et confirmeront. Il est important de noter que l'accord conclu grâce à la médiation n'est pas juridiquement contraignant.
  • Proposez-vous des stages ou des placements rémunérés ?
    Nous sommes continuellement désireux d'entrer en contact avec des personnes enthousiastes et compétentes intéressées à collaborer avec nous. Résolution communautaire des conflits Ottawa fonctionne uniquement avec des bénévoles. De plus, nous sommes disposés à envisager des stages et des placements non rémunérés pour les étudiants inscrits à des programmes d’enseignement postsecondaire. Pour plus d'informations et de détails, n'hésitez pas à nous contacter à communitymediation@cicr-icrc.ca< /u> ou appelez-nous au 343-633-0200. Nous sommes impatients de vous entendre !
  • Puis-je vous soutenir en partageant d’autres compétences et expertises ?
    Nous sommes une organisation entièrement bénévole et accueillons chaleureusement les personnes maîtrisant diverses activités liées à la gestion d'une petite organisation de résolution de conflits à but non lucratif. Si vous êtes enthousiaste à l’idée de rejoindre notre équipe, nous vous encourageons à nous contacter. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations ou pour exprimer votre intérêt à faire du bénévolat avec nous. Nous sommes impatients de vous entendre !
  • Puis-je amener quelqu'un d'autre avec moi pour un soutien moral ?
    À l'occasion, des individus peuvent exprimer le désir d'inclure une personne qui n'est pas directement impliquée dans le conflit au cours du processus de médiation. Chez CCRO, nous comprenons l'importance de fournir un soutien supplémentaire aux personnes en médiation. Si toutes les parties impliquées dans la médiation acceptent la présence d'une personne de soutien, elles sont plus que bienvenues à l'amener. Cependant, avant que la séance de médiation n'ait lieu, le rôle et l'implication de la personne de soutien seront ouvertement discutés et convenus par toutes les parties. Cela garantit que la présence de la personne de soutien améliore l'expérience de médiation sans perturber le processus, et que chacun comprend clairement son rôle et sa contribution pendant la séance. Nous nous efforçons de créer un environnement qui favorise la coopération et la compréhension, et la présence d'une personne de soutien peut contribuer à un processus de résolution positif et efficace.
  • Qui peut utiliser nos services ?
    Nous acceptons les demandes de services émanant d'un large éventail de clients, notamment des particuliers, des services municipaux, des groupes de logement, des organismes à but non lucratif et des organismes communautaires. Bien que notre objectif principal reste la médiation communautaire, nous considérons également certaines questions liées à la famille pour l'aide à la médiation. Plus précisément, nous sommes disponibles pour répondre aux décisions liées au logement des parents vieillissants ou des couples déjà séparés et qui doivent prendre des décisions non juridiques, comme choisir une école pour leur enfant. Dans ces situations, notre processus de médiation peut fournir un environnement constructif et favorable permettant aux parties de travailler ensemble et de parvenir à des résolutions mutuellement acceptables.
  • La médiation est-elle confidentielle ?
    Absolument, la confidentialité est un aspect fondamental de notre processus de médiation. Nous prenons grand soin de protéger toutes les informations partagées tout au long du parcours de médiation, y compris le premier contact, le processus préalable à la médiation, la séance de médiation elle-même et ses résultats. Toute information divulguée dans ce contexte sera gardée strictement confidentielle. Cependant, il est essentiel de reconnaître qu'il existe certaines exceptions à la confidentialité, notamment les cas impliquant une menace de violence, d'automutilation ou les cas où un enfant a été blessé. Dans de telles situations, nous sommes légalement et éthiquement tenus de prendre les mesures appropriées et de communiquer les informations nécessaires pour garantir la sécurité et le bien-être de toutes les personnes impliquées. De plus, si vous nous avez été recommandé par un partenaire communautaire ou si vous représentez un organisme qui a recommandé des clients à nos services, nous maintiendrons la confidentialité des informations partagées. La communication que nous aurons avec l'organisation référente se limitera à savoir si une situation spécifique a fait l'objet d'une médiation et si la médiation a réellement eu lieu. Tous les autres détails et discussions au cours du processus de médiation seront gardés dans la plus stricte confidentialité.
  • Que se passe-t-il lors d'une médiation ?
    La séance de médiation dure généralement jusqu'à trois heures, la durée dépendant de la complexité du conflit. Dans certains cas, le processus de médiation peut nécessiter plus d'une séance pour parvenir à une résolution. Tout au long de la médiation, chaque participant aura l'opportunité d'exprimer son point de vue et ses expériences, et chacun sera attentivement entendu par les autres. Les médiateurs faciliteront le processus, en encourageant les participants à générer en collaboration des solutions potentielles et à explorer les meilleures options disponibles. Il est important de noter que tout accord conclu dépend du soutien et du consentement de tous les participants concernés. Si les parties sont d'accord, elles peuvent choisir de documenter les conditions convenues dans un bref accord écrit. Les médiateurs peuvent fournir une assistance dans la rédaction de cet accord afin de garantir qu'il reflète fidèlement les résultats de la médiation.
  • Qu'est-ce que la médiation ?
    La médiation est un processus de résolution de conflits : elle implique une discussion entre les parties en conflit, les médiateurs agissant en tant que tiers neutres pour faciliter la communication, permettant aux parties d'exprimer leurs points de vue, de s'écouter activement et de déterminer en collaboration une voie à suivre. Le rôle principal des médiateurs est d’aider les parties à trouver leur propre solution, plutôt que de leur imposer une solution. En conséquence, tout accord conclu dépend de la satisfaction de chaque personne impliquée dans le conflit. Il est essentiel de noter que la médiation est un processus entièrement volontaire et peut être interrompu par tout participant ou médiateur à tout moment de la procédure. Cette nature volontaire accorde aux participants l'autonomie nécessaire pour s'engager volontairement dans le processus et garantit un sentiment d'autonomisation tout au long de la séance de médiation.
  • Les médiateurs décideront-ils de ce que je devrai faire ?
    Non. En médiation communautaire, le rôle des médiateurs est de faciliter la conversation entre les parties en conflit, et non d'imposer une solution. Contrairement à l'arbitrage, où une personne neutre prend la décision finale après avoir entendu les deux parties, les médiateurs communautaires restent neutres et ne portent pas de jugement ni ne décident du résultat. Au lieu de cela, les médiateurs communautaires sont là pour guider et soutenir les parties en conflit à travers une conversation facilitée. Leur objectif est d'aider les participants à trouver une solution ou une résolution mutuellement acceptable à leur différend. En favorisant une communication efficace et en encourageant la compréhension entre les parties, les médiateurs communautaires leur permettent de parvenir de manière collaborative à leur propre résolution. Cette approche garantit que les participants gardent le contrôle du processus et du résultat final, favorisant ainsi un sentiment d'appropriation et de satisfaction à l'égard de la solution convenue.
  • En quoi la médiation communautaire est-elle différente de la médiation familiale ou des processus judiciaires ?
    La médiation communautaire est conçue pour résoudre les conflits entre les membres de la communauté et est menée indépendamment du système judiciaire. Il est important de noter que l'Organisation communautaire de résolution des conflits (OCRC) ne s'occupe pas des questions familiales comme le divorce, la séparation, la garde ou les successions. De plus, pour les litiges commerciaux impliquant des sommes d'argent importantes, le champ d'action du CCRO ne les couvre pas. Néanmoins, dans certaines circonstances, le CCRO peut offrir son aide en fournissant des références à des médiateurs de la région qui traitent de tels cas spécifiques.
  • Proposez-vous des formations ?
    Résolution communautaire des conflits Ottawa maintient des normes élevées pour sa liste de médiateurs, exigeant que tous les individus suivent un programme complet de formation en médiation communautaire de 21 heures. Ce programme se concentre sur le modèle de médiation communautaire approuvé par la Coalition de médiation communautaire de l'Ontario, garantissant que nos médiateurs possèdent les compétences et les connaissances nécessaires pour faciliter une résolution efficace des conflits. La participation à ce programme de formation se fait uniquement sur invitation et nous sélectionnons soigneusement les personnes qui démontrent un fort engagement envers les principes de la médiation communautaire. Bien que la formation soit traditionnellement offerte chaque année, notre objectif est d'élargir sa disponibilité et de l'offrir plus fréquemment, dans la mesure où les ressources le permettent. En investissant continuellement dans la formation et le développement de nos médiateurs, nous visons à maintenir le plus haut niveau d'expertise et de professionnalisme, nous permettant de fournir des services de médiation exceptionnels à la communauté.
  • J'ai suivi une formation en médiation et j'aimerais me porter volontaire avec vous pour acquérir une certaine expérience. Comment puis-je procéder?
    Nous vous demandons de bien vouloir soumettre votre curriculum vitae, décrivant votre expérience pertinente et votre formation à ce jour. Au RCCO, la sélection des médiateurs bénévoles suit un processus rigoureux qui comprend des évaluations menées lors de jeux de rôle, une formation complète et se termine par une évaluation par un panel. Nous accordons une grande importance à la responsabilité de sélectionner des bénévoles et de veiller à ce que nos médiateurs possèdent les qualifications et les compétences nécessaires pour servir efficacement la communauté.
  • Combien coûtent vos prestations ?
    CCRO est fier d'offrir ses services de médiation gratuitement, car nos médiateurs bénévoles contribuent généreusement de leur temps et de leur expertise sans recevoir de paiement pour leurs services individuels. Nous croyons qu'il est important de rendre la résolution des conflits accessible à tous les membres de la communauté sans barrières financières. Bien que nos services de médiation soient fournis gratuitement, en tant que programme caritatif relevant de l'Institut canadien pour la résolution des conflits, un organisme de bienfaisance enregistré, nous acceptons avec gratitude les dons. Ces contributions jouent un rôle crucial dans le maintien et l'expansion de nos services, garantissant que nous pouvons continuer à servir efficacement la communauté. Si vous souhaitez faire un don et soutenir notre cause, vous pouvez le faire facilement en ligne via CanadaDon.
  • Comment se préparer à la médiation ?
    Dans le cadre de la phase de pré-médiation, nos médiateurs rencontreront individuellement chaque personne impliquée dans le conflit. Au cours de ces réunions privées, ils recueilleront des informations plus approfondies sur la nature du conflit et assisteront chaque individu dans la préparation de la séance de médiation proprement dite. Ces réunions de pré-médiation aident à établir une compréhension plus approfondie des problèmes et des préoccupations, jetant ainsi les bases d'une séance de médiation productive. Une fois que les médiateurs auront déterminé que tout le monde est adéquatement préparé, ils planifieront la séance de médiation à une heure et un lieu convenant à toutes les parties impliquées. Nous offrons la possibilité de mener des séances de médiation en ligne à l'aide d'un compte Zoom, qui constitue une plateforme pratique et accessible pour la communication à distance. Cependant, si la médiation en personne est préférée ou jugée plus appropriée dans certaines situations, cela peut également être discuté et organisé avec les médiateurs. En proposant ces options flexibles pour mener une médiation, nous visons à répondre aux préférences et aux besoins de tous les participants, garantissant ainsi un processus de résolution fluide et efficace.
  • Quels services offrez-vous?
    Résolution de conflits communautaires Ottawa (RCCO) offre des services de médiation, de facilitation et de coaching aux résidents d'Ottawa, y compris des services gratuits pour ceux qui n'ont pas la capacité de payer. Nos médiateurs bénévoles offrent des services confidentiels et impartiaux de résolution de conflits à deux personnes ou plus en désaccord afin de les aider à trouver une solution satisfaisante.
  • Qui sont les médiateurs ?
    Au RCCO, nos services de médiation sont facilités par des bénévoles expérimentés et bien formés qui servent de médiateurs. Pour chaque cas, nous désignons deux médiateurs pour assurer un processus de médiation équilibré et efficace. Le rôle principal de nos médiateurs est d'agir en tant que facilitateurs impartiaux de la communication entre les parties impliquées. Ils sont là pour aider les parties à explorer leurs perspectives, leurs besoins et leurs intérêts de manière constructive. Les médiateurs restent neutres tout au long du processus et s'abstiennent de porter des jugements, de faire des suggestions ou de blâmer. En maintenant leur neutralité, nos médiateurs créent un environnement sûr et non conflictuel, permettant aux parties de se concentrer sur la compréhension des points de vue de chacun et de trouver en collaboration des solutions mutuellement bénéfiques. Les médiateurs guident la conversation, favorisent une écoute active et aident les parties à parvenir à une résolution qui répond à leurs préoccupations et à leurs intérêts. Cette approche neutre et solidaire est essentielle pour favoriser une expérience de médiation productive et respectueuse, qui facilite en fin de compte le cheminement vers une résolution positive.
  • Comment puis-je être sûr que tout fonctionnera après avoir quitté la pièce ?
    Plusieurs semaines après la médiation, nous mènerons des conversations de suivi avec chaque participant pour savoir s'il a besoin d'une aide supplémentaire. De plus, nous demanderons aux participants de fournir leurs commentaires via un formulaire d'évaluation anonyme pour nous aider à améliorer la qualité de nos services. Votre contribution est précieuse dans nos efforts continus pour améliorer et affiner notre processus de médiation.
  • Je ne suis pas à l'aise à 100% en anglais ou en français ? Proposez-vous des traductions ?
    Notre priorité est d'assurer une communication et une compréhension efficaces entre tous les participants pendant le processus de médiation. Si vous pensez que l'assistance d'un traducteur vous aidera à communiquer plus confortablement avec l'autre partie et si les deux parties sont d'accord, vous pouvez amener un traducteur à la séance de médiation. Si vous n'avez personne de disponible pour traduire pour vous, le RCCO s'efforcera de trouver un traducteur neutre et compétent pour vous aider dans la médiation. Notre objectif est de faciliter un dialogue fluide et constructif, et disposer d'un traducteur qualifié peut contribuer à atteindre cet objectif.
  • Je souhaite en savoir plus sur la façon de devenir médiateur. Que dois-je faire?
    La médiation est un domaine dynamique et prometteur qui offre de nombreuses opportunités de développement personnel et professionnel. Si vous souhaitez poursuivre une carrière dans ce domaine, il existe plusieurs programmes exceptionnels disponibles localement qui peuvent répondre à vos intérêts et objectifs spécifiques. Un programme notable est le programme Tierce partie neutre proposé par l'Institut canadien pour la résolution des conflits. Pour des informations plus détaillées sur ce programme et les opportunités qu'il présente, veuillez visiter leur site officiel. En explorant de tels programmes, vous pouvez vous doter des compétences et des connaissances nécessaires pour devenir un médiateur efficace et contribuer à la résolution des conflits dans divers contextes.
  • Qu’est-ce que le coaching de conflit ?
    Le coaching en conflit est un processus volontaire, confidentiel et spécialisé dont le but est d'améliorer et de gérer la façon dont les individus gèrent les conflits négatifs. L’objectif est de permettre aux participants d’interagir de manière plus constructive et de réduire l’impact néfaste sur eux-mêmes et sur les autres. Ce coaching personnalisé se déroule généralement en individuel, mais il peut également être adapté en groupe. Pendant le coaching de conflit, des questions de coaching puissantes sont utilisées pour favoriser la conscience de soi, approfondir la compréhension des modèles de comportement conflictuels et améliorer les compétences globales de communication. En plus de ses applications autonomes, le coaching en conflit peut être proposé conjointement avec la médiation en tant que service de pré-médiation. Ce coaching préparatoire aide les clients de la communauté à se préparer au processus de médiation. De plus, dans certains cas où les clients ne souhaitent pas s'engager dans une médiation pour des raisons personnelles ou si l'autre partie hésite à y participer, le coaching en conflit peut constituer une approche alternative. RCCO utilise un processus d'admission pour recueillir des informations pertinentes sur la situation de conflit, ce qui nous permet d'affecter des coachs en conflit appropriés qui soutiendront et guideront les clients tout au long du parcours de coaching.
  • Qu'est-ce que le coaching en conflit?
    Le coaching en conflit est un processus volontaire, confidentiel et spécialisé visant à donner aux individus les moyens de gérer plus efficacement les conflits négatifs. L’objectif principal est d’aider les individus à interagir de manière plus constructive, réduisant ainsi l’impact néfaste sur eux-mêmes et sur les autres. Généralement mené en tête-à-tête, le coaching de conflit peut également être réalisé en groupe si nécessaire. Au cours des séances de coaching, des coachs de conflits qualifiés emploient de puissantes techniques de questionnement pour promouvoir la conscience de soi, améliorer la compréhension des modèles de comportement conflictuels et améliorer les compétences globales de communication. En outre, le coaching en conflit peut être fourni en tant que service de pré-médiation en conjonction avec la médiation, aidant ainsi les clients de la communauté à se préparer au processus de médiation. Cela peut être particulièrement utile lorsque les clients ont des raisons personnelles de ne pas souhaiter s'engager dans une médiation ou lorsque l'autre partie hésite à y participer. Dans de tels cas, le coaching en conflit peut être proposé comme alternative à la médiation. Pour garantir une approche personnalisée, RCCO utilise un processus d'admission pour recueillir des informations pertinentes sur la situation de conflit, permettant l'affectation de coachs de conflit appropriés à chaque client.
  • Pourquoi recourir à la médiation communautaire ?
    Rechercher un soutien extérieur pour faire face à une situation difficile est sans aucun doute une décision difficile. Chez RCCO, nous comprenons et reconnaissons le courage qu’il faut pour franchir cette étape. Notre organisation s'engage à fournir à la communauté un processus sécurisé, confidentiel et volontaire pour aider les individus à résoudre leurs différends. Notre objectif est de créer un environnement favorable où les gens peuvent trouver des solutions constructives à leurs conflits. Vous pouvez être sûr que vos préoccupations seront traitées avec la plus grande confidentialité et respect tout au long du processus de médiation.
  • Que se passe-t-il lorsque je contacte Résolution communautaire des conflits Ottawa?
    Une fois que vous nous aurez contacté par téléphone ou par courriel, l'un des membres de notre équipe d'accueil vous contactera. Il est essentiel de noter qu’avoir cette première conversation n’oblige personne à procéder à une médiation. Au cours de la conversation, un membre de notre équipe écoutera vos préoccupations et les circonstances qui vous ont poussé à nous contacter. Notre objectif est d'acquérir une compréhension claire de la situation actuelle. À ce stade, notre équipe profitera également de l'occasion pour vous expliquer le fonctionnement du processus de médiation, afin que vous sachiez bien à quoi vous attendre. Cette discussion sera utile pour déterminer si la médiation est une approche appropriée pour résoudre votre conflit spécifique. S'il est jugé approprié de procéder à une médiation, nous vous guiderons à travers les prochaines étapes du processus. Cela inclut comment prendre contact avec la personne avec laquelle vous êtes en conflit et décrire les procédures nécessaires à la mise en place de la séance de médiation. En fin de compte, la décision de poursuivre la médiation sera entièrement volontaire et nous respectons votre autonomie tout au long du processus.
  • Que se passe-t-il lorsqu’il n’y a pas d’accord ?
    Même si nous nous efforçons de parvenir à des résolutions réussies dans toutes les médiations, il est essentiel de reconnaître que toutes les médiations n’aboutissent pas à un résultat concluant. Chez RCCO, nous comprenons que certains conflits peuvent nécessiter du temps et des efforts supplémentaires pour parvenir à une résolution. Dans les cas où la médiation initiale n'aboutit pas à un accord satisfaisant, nos médiateurs restent disponibles pour des conversations de suivi ou des séances de médiation ultérieures. Nous nous engageons à poursuivre notre soutien et nos efforts pour aider les parties à trouver une solution qui réponde à leurs préoccupations et à leurs intérêts. Le dévouement de nos médiateurs à aider les parties en conflit s'étend au-delà de la médiation initiale, garantissant que nous restons une ressource pour une communication continue et d'éventuelles médiations futures si nécessaire.
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