Conflits basés sur l'identité
Comprendre les besoins identitaires et les conflits profondément enracinés
Séminaire de réflexion de 3 jours
6, 7 et 8 Mai 2025
Aborder les conflits à un niveau plus profond et parvenir à des processus et des solutions plus dignes et durables.
Nos communautés visent à maintenir la dignité et le respect dans les interactions quotidiennes, les relations et les organisations, en garantissant la pleine reconnaissance et l'inclusion de chacun.
L'importance de ce séminaire
Dans le monde d’aujourd’hui, les conflits mijotent souvent sous la surface, alimentés par des différences et des intérêts divergents. Nos interactions peuvent rapidement devenir toxiques lorsque les hypothèses, les préjugés et l’intolérance s’installent. Cela conduit à la polarisation, à la déshumanisation, à la cruauté, à la violence et à l'enracinement des conflits.
Lorsque les identités sont menacées, les individus ou les groupes peuvent réagir fortement, voire violemment. Comprendre ce qui se cache derrière les identités des gens peut prévenir l'émergence des conflits et mettre en lumière les déclencheurs émotionnels.
Ce séminaire vous permet d'acquérir une compréhension approfondie des conflits basés sur l'identité et d'améliorer votre capacité à trouver des solutions durables, que vous soyez un leader, un gestionnaire ou un praticien de la paix. Vous apprendrez les composantes essentiels de ces conflits et gagnerez en confiance pour gérer diverses situations, y compris le coaching, la facilitation de groupe et la médiation.
Objectifs d'apprentissage
Au cours de cette formation avancée et interactive de 24 heures sur la résolution de conflits, vous apprendrez à :
-
Expliquer la nature universelle des conflits sous-jacents à un niveau plus profond;
-
Décrire les conflits identitaires et profondément enracinés;
-
Comprendre les besoins identitaires humains et les émotions impliqués dans la paix et le conflit;
-
Explorer les voies personnelles qui relient la spiritualité et la réconciliation;
-
Examiner les mécanismes sous-jacents à l'escalade de la violence: boucs émissaires, luttes de pouvoir et conflits interethniques;
-
Appliquer les théories des conflits mimétiques et basées sur l'identité aux situations de conflit; et
-
Analyser des scenarios de conflits interpersonnels, intranationaux ou internationaux.
«Je me sens équipé pour engager des discussions liées aux conflits identitaires en toute confiance.»
«Les exercices de groupe nous ont permis de mettre la théorie en pratique et de renforcer les apprentissages.»
« Apprendre auprès de praticiens expérimentés et appliquer les concepts dans des scénarios réels a approfondi ma compréhension. »
« J’ai appris à aider les autres à reconnaître le rôle de leur identité dans les conflits, évitant ainsi l’escalade et la désignation de boucs émissaires. »
« J’ai trouvé les ressources pertinentes et pratiques pour mon rôle de médiateur et de facilitateur de groupe. »
« Le cadre des besoins identitaires humains offre un langage universel pour aborder les questions d’identité sensibles. »
Praticiens-Formateurs
L'atelier est une excellente base pour l'approche de l'ICRC basée sur la communauté et la tierce partie neutre en matière de résolution des conflits. Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur le Certificat de 160 heures Transformer le conflit - Cultiver la paix - la formation de l'ICRC à la résolution des conflits, la médiation et la facilitation avec une approche de Tierce partie neutre.