Lancement: communauté de l'ICRC en ligne

Community Banner 1

Chers amis, membres et praticiens de l’ICRC,

Je voulais prendre un moment pour entrer en contact avec vous alors que nous essayons tous et toutes – individuellement et collectivement – de répondre aux défis sans précédent de cette pandémie. La COVID-19 a provoqué une perturbation extraordinaire du travail, de notre vie personnelle et des liens avec notre famille, nos amis, nos collègues, nos aînés et nos communautés. Je veux que vous sachiez que l’ICRC pense à vous et j’espère que vous êtes en sécurité et que vous allez bien.

Pour naviguer dans cette période tumultueuse, beaucoup d’entre nous avons dû apprivoiser l’introspection afin, entre autres, de trouver des moyens créatifs d’être avec nous-mêmes et nos familles, de collaborer et de communiquer avec les autres, et d’être en ‘mode d’apprentissage’ constant qui nécessite adaptabilité, ouverture, patience, compassion et un réexamen de nos objectifs individuels et collectifs. De plus, notre définition de l’espace a changé: l’espace virtuel est devenu un lieu de réelles connexions sociales et de nouveaux partenariats. Il n’y a pas de retour en arrière, et il n’y a pas d’attente d’une ‘nouvelle normalité’ parce qu’à titre de membres de la communauté mondiale nous avons déjà évolué.

De plus, les incertitudes actuelles ont fait ressortir le meilleur de l’humanité – plusieurs d’entre vous contribuez à remodeler la communauté mondiale par des actes quotidiens de créativité, de générosité et de solidarité. Notre conscience s’élargit: nous reconnaissons aujourd’hui plus que jamais que nous devons nous aller vers l’autre pour aller de l’avant. Ce sentiment renouvelé d’interdépendance, de réciprocité, d’inclusion et de compassion capté par le concept sud-africain ‘ubuntu’ donne un nouveau sens et de nouveaux buts à nos communautés. Notre conscience s’élargit: nous reconnaissons aujourd’hui plus que jamais que nous devons aller vers l’autre afin d’aller de l’avant. Parmi les appels à l’apprentissage (et aux ‘sagesses’) auxquels nous sommes invités à répondre, se trouvent notre capacité à demander de l’aide, d’être là pour les autres, à prendre soin de nous, de nos familles, de nos aînés, de nos communautés et de notre planète.

L’ICRC vit également une période d’autoréflexion et de transformation. Notre équipe (personnel, formateurs et conseil d’administration) réexamine les moyens par lesquels l’Institut remplit son rôle et son mandat pour mieux servir la communauté des praticiens spécialisés en prévention, gestion et résolution des conflits et artisans de la paix. Par exemple, l’ICRC explore de nouvelles façons virtuelles pour ses diplômés et bénévoles de se connecter, de partager des apprentissages et des ressources ainsi et d’élargir sa portée et son impact sur la communauté locale et mondiale.

C’est pourquoi nous vous invitons à contribuer à la croissance de la Communauté de l’ICRC en ligne. Dans cet espace, l’ICRC pourra vous offrir des webinaires, des ateliers et des communautés de pratique virtuelles.

Vous pouvez commencer dès maintenant en::

Je dois aussi vous aviser qu’à lumière de la pandémie, l’ICRC reporte les cours qui devaient se tenir ‘en personne’ en mai et juin. Les participants inscrits seront contactés à mesure que l’horaire de cours change et les informations les plus récentes seront disponibles sur ce lien. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des préoccupations.

Nous sommes impatients de vous fournir une expérience d’apprentissage interactive à la fois informative et amusante!

Partenariats

 
cjcu logo cmo logo macewanu icon USP logo usherbrooke icon AST Logo 2017 unb icon