Médiation Communautaire d'Ottawa

Questions courantes   Atelier 21-heures   Événements   Bénévolat    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Médiation communautaire d’Ottawa (MCO) offre gratuitement des services de médiation aux résidents de la ville d’Ottawa. Nos médiateurs bénévoles proposent gratuitement un service de résolution de conflits, confidentiel et impartial, à deux personnes ou plus qui ont des différends. Nos équipes peuvent aider les participants à solutionner leurs conflits et leur donner les outils nécessaires pour régler les problèmes à venir. Nos médiateurs assistent également les participants à développer leurs propres solutions en vue de créer des ententes durables.

Exemples de situations où nous pouvons intervenir:

  • conflits entre voisins, parents, amis ou colocataires.
  • enjeux en milieu de travail pour des organisations à but non-lucratif ou entre des bénévoles.
  • enjeux communautaires.
  • conflits commerciaux mineurs (par ex. avec un magasin du coin)
  • enjeux familiaux non-légaux tels que les choix difficiles de résidence pour des parents âgés ou encore pour des parents séparés quant au choix de l’école de leurs enfants.

MCO ne touche pas aux enjeux familiaux tels que divorce ou séparation, tutelle d’enfants ou succession. Il en est de même pour les conflits commerciaux où de fortes sommes d’argent sont en jeu.

La Médiation communautaire d’Ottawa offre également des ateliers de gestions de conflits pour les collectivités et les organismes communautaires et à but non lucratif.

Pourquoi la médiation?
Chercher de l’aide pour gérer une situation difficile n’est jamais chose facile. La Médiation Communautaire d’Ottawa reconnaît ceci et offre à la population un service de médiation qui est à la fois sécuritaire, confidentiel et gratuit. Les gens y viennent de leur plein gré. Le service vise à aider les gens à résoudre leurs désaccords.

Contactez-nous pour plus d’informations, pour demander une présentation sur nos services, ou pour réserver un rendez-vous.

Téléphone: (613) 235-5800 x 6455

Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adresse postale:
Canadian Institute for Conflict Resolution
Attn: Médiation Communautaire Ottawa
223 rue Main, Boite 79
Ottawa, Ontario
Canada K1S 1C4

Histoire

En 2009, l'ICRC a pris en charge le programme de médiation communautaire (MCO) autrefois administré par le YMCA/YWCA afin d'offrir des services d'intervention gratuits aux familles et aux organisations d'Ottawa manquant de ressources financières pour les aider à résoudre des conflits et faisant face à une impasse au niveau de la communication.

En 2011, un partenariat fut créé avec le Centre catholique pour immigrants d'Ottawa. Depuis son lancement, MCO a formé plus de 70 participants en médiation et a offert des ateliers de formation a 300 personnes. Ils ont médié des conflits pour les coopératives d'habitation, les disputes entre voisins, entre comités et entre conseils d'administration.

En août 2013, Jan Michaels a joint l'équipe en tant que coordonatrice du programme. Avant de travailler avec MCO, elle était directrice au sein de la fonction publique fédérale pour le programme des normes et de l'équité en milieu de travail. En 2013, elle a reçu un prix de la commission des droits de la personne pour son leadership.

Pour en apprendre davantage sur le programme, cliquez ici.

cmo logo small

Partenariats

 
cjcu logo cmo logo macewanu icon USP logo usherbrooke icon AST Logo 2017 unb icon