Souleiman Kassouha, PhD.
Formateur international
Souleiman Kassouha est professeur à l'université de Damas, psychologue, consultant et maître formateur pour de nombreuses ONG en Syrie et au Moyen-Orient.
Souleiman a cofondé trois ONG en Syrie et a conçu plusieurs programmes de soutien psychosocial pour les familles syriennes déplacées à l'intérieur du pays en raison de la guerre depuis 2011 jusqu'à aujourd'hui, afin de les aider à surmonter les traumatismes et les défis. Adoptant les méthodes de communication non violente du maréchal Rosenburg, il est fier d'avoir été le premier formateur à initier les communautés syriennes à ces enseignements. Il a en effet élaboré un programme de formation, traduit en arabe plusieurs livres et documents connexes et commencé à voyager à travers les gouvernorats syriens pour dispenser des formations à la communication non violente à une large catégorie de communautés syriennes en lançant des initiatives de paix par ses étudiants.
La passion de Souleiman pour la résolution des conflits l'a amené à superviser et à participer à un programme de formation en 2014, avec Tatsushi Arai de l'Institut de la paix aux États-Unis. Il a été diplômé du programme Tierce partie neutre (TPN) de l'Institut Canadien pour la Résolution des Conflits (ICRC) en 2019 et a suivi toutes les formations nécessaires pour devenir un formateur certifié par l'ICRC. Souleiman a mené de nombreuses formations TPN en arabe et en anglais.
Souleiman est fondateur et président du conseil d'administration de TAATOF (Empathy) for Development and Non-Violent Communication (Empathie pour le développement et la communication non violente), une fondation à but non lucratif dont l'objectif est de transformer les conflits et de cultiver la paix en Syrie. Ses objectifs coïncident avec ceux de l'Institut canadien pour la résolution des conflits.