Vern Neufeld Redekop
Formateur - ancien membre du conseil administratif
Vern Neufeld Redekop, professeur émérite d'études des conflits à l'université Saint-Paul d'Ottawa, au Canada, est un spécialiste très respecté des études sur la paix et les conflits. Il est largement connu pour son rôle de fondateur, de président et de figure centrale de l'Institut canadien pour la résolution des conflits (ICRC) et de son programme de renforcement des capacités des Tierces parties neutres (TPN). Tout au long de sa vie, Vern s'est concentré sur la pratique réflexive et la recherche dans le domaine des conflits profondément enracinés et de la réconciliation.
Le livre de Vern, "From Violence to Blessing-How an Understanding of Deep-Rooted Conflict Can Open Paths to Reconciliation", est le résultat de plus d'une décennie de recherches et de séminaires avec des centaines de personnes du monde entier. Le livre est maintenant utilisé comme manuel dans les cours de résolution des conflits dans plusieurs universités. La formation de Vern et le développement de programmes à l'ICRC l'ont amené dans des communautés indigènes au Canada, en Bosnie-Herzégovine, au Soudan, à Taïwan et dans de nombreux autres pays.
En tant qu'ancien président de l'Institut canadien pour la résolution des conflits, Vern a supervisé le développement de programmes de résolution communautaire des conflits dans les secteurs de la santé, de la police et de l'éducation. Vern a été formateur, mentor et facilitateur de retraites, et il a favorisé le développement d'un paradigme de réconciliation dans un contexte de théâtre de guerre au sein de l'aumônerie militaire. Il a également lancé le programme de consolidation de la paix intégrative à l'Institut de développement professionnel (IDP) de l'Université d'Ottawa.
https://www.youtube.com/@VernNeufeldRedekop