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Programme de certificat 
Transformer les conflits - Cultiver la paix

Résolution des conflits, médiation et facilitation
avec une approche de Tierce partie neutre (TPN).

Le programme de base de 160 heures de l'ICRC vous permet d'acquérir les compétences non techniques – difficiles à maîtriser – nécessaires pour prévenir, gérer et résoudre les différends avec confiance et compétence. Il renforce votre capacité en tant que leader et praticien à choisir les réponses appropriées lorsque vous faites face à des émotions exacerbées, des comportements difficiles, des conversations inconfortables ou des situations tendues dans le contexte des défis, des changements et de croissance continus.

L’avantage des cours du CICR est qu’ils vont au-delà de la simple résolution du conflit. Ils sont conçus pour restaurer des relations plus saines entre les parties en conflit, avec la valeur ajoutée d'une paix et d'une harmonie plus durables entre elles.

Le programme de certificat Transformer les conflits - Cultiver la paix est divisé en quatre semaines d’enseignement, qui peuvent être suivies en personne ou en ligne :

TPN1  Devenir une Tierce partie neutre

Compétences et approche fondamentales en matière de résolution des conflits pour vous permettre de résoudre des conflits simples ou de niveau moyen.

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TPN2  Facilitation pour les groupes en conflit

Un cours approfondi sur les compétences de facilitation pour les groupes en conflit.

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TPN3  Développer la maîtrise de la médiation

Un cours avancé sur les techniques et les processus de médiation.

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TPN4  Intégrer les principes dans la pratique

Intégrer une pratique réflexive pour devenir un leader efficace et compétent en matière de conflit et un praticien de la paix.

Grâce à cette série de cours, vous développerez vos capacités en matière de conciliation, de médiation, de facilitation de groupes en conflit et de conception d'interventions en cas de conflit. Tout cela s'apprend naturellement grâce à l'approche expérientielle de l'ICRC avec des présentations, des jeux de rôle et des scénarios de conflit. 

Les participants reçoivent un certificat de 40 heures pour chaque atelier et un certificat de 160 heures pour avoir terminé les quatre ateliers.​ Notre certificat est reconnu dans les secteurs de la résolution alternative des conflits et de la gestion informelle des conflits au Canada et à l'étranger, et les heures sont accréditées pour la formation professionnelle continue. 

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TPN1 Devenir une Tierce partie neutre

Compétences et approche fondamentales en matière de résolution des conflits

Passez du conflit à la conciliation, en développant vos compétences de leadership en tant que praticien de la paix.

Cet atelier vous plonge dans les principes fondamentaux de l'ICRC pour vous permettre de résoudre des conflits de complexité moyenne. Par le biais de jeux de rôle et d'un apprentissage expérientiel, vous pratiquerez les capacités fondamentales d'écoute active, de coaching, de négociation, de médiation et de facilitation. 


Vous apprendrez également à identifier vos valeurs, vos angles morts, vos hypothèses, vos déclencheurs et vos réactions lorsque vous êtes confronté à des situations difficiles et à choisir des réponses appropriées tout en reconnaissant les intérêts sous-jacents et les besoins de l'identité humaine.


Cette formation fondamentale vous permettra de vous familiariser avec un éventail d'options d'intervention en matière de résolution des conflits, de mettre en évidence les attributs de la résolution des conflits au niveau communautaire et de définir les principes d'une facilitation efficace et d'une tierce partie neutre.

Résultats que vous pouvez attendre du TPN1. Vous allez:

  • Acquérir une compréhension beaucoup plus approfondie de la complexité des conflits.

  • Être en mesure de donner aux personnes et aux groupes les moyens de gérer leurs différences de manière constructive

  • Avoir la confiance et les compétences nécessaires pour servir de médiateur ou résoudre autrement des conflits individuels ou de groupe

  • Être à l'aise pour faciliter le dialogue au sein d’un groupe en conflit

  • Connaître le langage et les moyens permettant de gérer des situations difficiles ou délicates

  • Appliquer les principes fondamentaux des leaders compétents en matière de conflits:

    • Écouter activement sans porter de jugement ni réagir

    • Rester objectif et ne pas assumer le fardeau du conflit

    • Être suffisamment flexible pour changer de rôle à mesure que le processus de résolution des conflits évolue

Des milliers de dirigeants, de gestionnaires et de praticiens de la résolution de conflits ont acquis une confiance et des compétences durables grâce à ce programme de formation. Son succès a été prouvé non seulement au Canada, mais aussi dans divers contextes et mandats sociaux tels que le Rwanda, la Bosnie, la République dominicaine, la Syrie, le Mali, l'Afghanistan, le Mexique, la République centrafricaine et Taiwan.

Des résultats puissants. Grâce à vos nouvelles compétences, vous vous sentirez plus confiant et capable de :

  • Faciliter des conversations sécuritaires, inclusives et respectueuses et désamorcer les émotions, les comportements difficiles et les situations tendues;

  • Améliorer les relations rompues avec la famille, les amis, les voisins ou les collègues de travail;

  • Cultiver les qualités requises pour devenir un praticien professionnel de la résolution des conflits (si vous souhaitez poursuivre une carrière dans le domaine des modes alternatifs ou informels de résolution des conflits);

  • Favoriser une évolution visible dans vos propres valeurs vers plus de paix et d’harmonie, ce qui se traduit par une amélioration des relations avec les autres;

  • Donner aux individus et aux groupes les moyens de gérer leurs différences de manière constructive;

  • Et enfin, pouvoir vous qualifier en tant que praticien de la paix.

Apprentissage expérientiel et processus de groupe transformateur. Soyez prêt à:

 

  • Pratiquer des compétences essentielles telles que l'écoute, le coaching, la négociation, la médiation et la facilitation par le biais de jeux de rôle et l'apprentissage expérientiel.

  • Identifier vos valeurs, vos angles morts, vos hypothèses, vos déclencheurs et vos réactions lorsque vous êtes confrontés à des situations difficiles et apprendre à choisir des réponses appropriées tout en reconnaissant les intérêts sous-jacents et les besoins de l'identité humaine.

  • Utiliser des techniques de communication, de négociation et de résolution de conflits pour faciliter les conversations.

  • Partager et récolter des informations précieuses auprès de votre communauté d’apprentissage et d’un large réseau de praticiens en résolution de conflits.


Une fois que vous aurez suivi le TPN1, vous aurez probablement l'occasion de rejoindre une communauté de pratique, où vous pourrez perfectionner vos compétences dans des jeux de rôle et d'autres exercices avec d'autres diplômés des cours.  

Les diplômés de 2022 disent :
«Je pars avecplus de confiance et les techniques pour aller plus loin sur mon voyage.

Melissa Wilson, agente de prévention, École de la fonction publique du Canada

Vous avez une expérience avec les programmes TPN ou l'ICRC ?
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Les 40 heures de formation fondamentale, de base ou introductive en résolution de conflits du TPN1 sont généralement accréditées pour le développement professionnel continu de diverses organisations et répondent aux critères de formation d'adhésion et les désignations des instituts ADR.

Compétences essentielles en matière de conflits pour les dirigeants, les gestionnaires, les professionnels des ressources humaines, les gouvernements, les entreprises, l'éducation, les soins de santé, les juristes et les syndicats, ainsi que pour ceux qui souhaitent devenir médiateurs, coachs, facilitateurs et praticiens de la paix.

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TPN2 Facilitation pour les groupes en conflit

Formation intensive sur les compétences de facilitation pour les groupes en conflit afin de favoriser le dialogue et de prévenir l'escalade du conflit.

Des exercices pratiques permettent d'acquérir des compétences de base en matière de facilitation, de conception et de mise en œuvre de processus, telles que la négociation d'un mandat, l'utilisation efficace d'un ordre du jour, la création et l'application de règles de base, les techniques de capture et d'enregistrement des idées, l'écoute et le questionnement assertifs, la gestion des comportements difficiles et le partage des observations d'apprentissage. 


En outre, des outils pratiques pour un dialogue et une collaboration inclusifs sont introduits : identification des parties prenantes, remue-méninges, recherche de consensus, processus de cercle et dialogue communautaire.

Dans cet atelier, vous explorerez : 

  • Comment s'assurer que la voix de chacun est entendue dans un processus de groupe;

  • Comment gérer au mieux les comportements difficiles;

  • Comment créer une atmosphère sans jugement et sans menace sur le lieu de travail et dans les processus de groupe;

  • L'importance et les étapes pour remplir votre mandat tout en gérant les besoins du groupe;

  • L'utilisation de l'art de la question pour aider un groupe à aller de l'avant.

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TPN3 Développer la maîtrise de la médiation

Développez vos compétences en matière de résolution des conflits en explorant le processus et les techniques de médiation et de coaching avec une approche TPN.

S'appuyant sur les enseignements du TPN1, cet atelier intensif de 5 jours explore le processus de médiation à un niveau plus détaillé grâce au renforcement des compétences clés en médiation telles que l'analyse des conflits, la facilitation du dialogue, le recadrage et le questionnement, le maintien la justice et l'équité, la gestion des émotions et la stimulation de la créativité.
 
L'expérience pratique et virtuelle, connaissance de soi et le retour d'information des pairs sont assurés par des jeux de rôle abordant des thèmes tels que le déséquilibre des pouvoirs, les différences culturelles et la motivation. Des exemples d'approches de résolution de conflits, de sélection de processus, de stratégies en ligne, d'accords de médiation, de normes éthiques et de voies d'affiliation pour les médiateurs sont présentés.

Après cet atelier, vous vous sentirez plus confiant et compétent pour :

  • Identifier les émotions dans la dynamique des conflits

  • Comprendre le rôle et le mandat d'une tierce partie neutre dans la médiation
  • Appliquer les principes TPN et les techniques fondamentales de l'ICRC
  • Développer des pratiques de médiation en ligne
  • Maintenir l'équité et inclusivité dans des lieux de travail difficiles et diversifiés
  • Gérer les émotions pour stimuler le développement de solutions créatives
  • Expérimenter la « formation » en tant que processus d’intervention et le pouvoir d’une communauté d’apprentissage.

Les 40 heures de formation intermédiaire/avancée en médiation et à la résolution des conflits du TPN3 sont généralement accrédités pour le développement professionnel continu de diverses organisations et répondent aux critères de formation pour l'adhésion et les désignations de instituts ADR.

Compétences essentielles en matière de conflits pour les leaders, les gestionnaires, les professionnels des ressources humaines, les gouvernements, les entreprises, l'éducation, les soins de la santé, les juristes et les syndicats, ainsi que pour ceux qui souhaitent devenir médiateurs, coachs, facilitateurs et praticiens de la paix.

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TPN4 Intégrer les principes dans la pratique

Partagez vos expériences de résolution de conflits sur le terrain, apprenez de vos pairs et connectez-vous avec des experts.

L'atelier passe en revue les principes, processus et techniques clés acquis au cours des trois premiers ateliers. Il approfondit également les conflits et les négociations multipartites, la co-médiation, les styles de résolution des conflits, les besoins en matière d'identité humaine et la conception des processus d'intervention dans les conflits. Des experts externes sont également invités à partager leurs expériences de terrain en tant que tierces parties neutres.

Au cours de cet atelier, vous pourrez:

  • Explorer les complexités de la résolution des conflits multipartites

  • Découvrir votre style de conflit et comment les différents styles de conflit ont un impact sur le conflit

  • Analyser les besoins identitaires humains et les modèles de satisfaction

  • Examiner le processus et la pratique de la négociation

  • Réfléchir au style et à la pratique du médiateur

  • Apprendre à concevoir un processus d’intervention

  • Développer, envisager et s'engager sur la voie d'un praticien de la paix.

Ce que disent les diplômés du programme

Nos diplômés reconnaissent l'influence significative et transformatrice de ce programme dans leur vie personnelle, leur style de leadership et leur pratique de résolution de conflits. C'est ce qu'ils nous disent constamment : 

 

  1. Les Principes de la Tierce partie neutre et les Valeurs de la Résolution communautaire des conflits présentent une approche universelle de la transformation des conflits: adaptable à tout milieu de travail ou à toute circonstance et culture de groupe et utilisant tout le spectre des choix d’intervention (coaching, facilitation, négociation, médiation, leadership).

  2. Son modèle intègre les couches profondes du conflit identitaire, ce qui est essentiel pour cultiver des accords et une paix durables (ouvrant la voie à la réconciliation).

  3. Sa pratique réflexive des compétences génère une plus grande conscience de soi, une plus grande confiance en soi et une plus grande compétence "qui colle." 

  4. La formation sert d'outil d'intervention, rétablissant la confiance et l’engagement parmi ses participants.

  5. Sa méthodologie d'apprentissage expérientiel s'inspire des connaissances et de l’expertise du groupe sur le terrain, en récoltant la sagesse collective et en créant des réseaux avec de puissantes communautés d’apprentissage.

Accréditations

Les organisations suivantes reconnaissent le programme de Tierce partie neutre de l'ICRC comme
comptant pour la satisfaction de leurs exigences en matière d'accréditation :

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